Les carnets de Didy

Les carnets de Didy

Youpi! Mon projet littéraire ”Les carnets de Didy” sera soutenu financièrement par le CALQ et Ville de Laval dans le cadre du programme de Partenariat territorial de Laval 2019, section Création, production et rayonnement- Littérature (récit) du Conseil des Arts et des lettres du Québec.

https://www.calq.gouv.qc.ca/actualites-et-publications/200-000-projets-artistiques-et-litteraires-laval/

En résumé, je propose de produire un journal autobiographique avec textes d’enrichissement de ”passé augmenté”, à partir notamment de carnets manuscrits et artéfacts authentiques, sur la période de mes 8 à 13 ans (1966 à 1971), alors que j’habitais à Laval. Seront aussi intégrés au projet une collaboration inédite avec la bibliothèque Germaine-Guèvremont de Laval et avec la Société littéraire de Laval.

La première série d’activités aura lieu les vendredi 17 et samedi 18 octobre 2019 à la bibliothèque Germaine-Guèvremont de Laval. Une sélection d’artéfacts des années 1960 et 1970 en lien avec la thématique du projet sont déjà exposés en vitrine dans le hall d’entrée de la bibliothèque. Venez faire un tour! C’est gratuit!

Activités à la bibliothèque Germaine-Guèvremont (section Jeunes):

vendredi 18 octobre 15h à 19h

samedi 19 octobre 13h à 17h

But : Échanger avec le jeune public des bibliothèques et partager des expériences d’écriture de journal intime et de lecture, dans un contexte de mémoire collective.

Public cible : Jeunes de 8 à 13 ans.

Activités : Des jeux (pour briser la glace!) et un espace de lecture et de création de journal personnel, dans une atmosphère ludique. Je serai sur place comme animatrice.

  • JEUX

Avec les yeux bandés (masques amusants disponibles sur place) dans un délai de 2 minutes chronométré :

JEU 1 : classer une vingtaine de livres en ordre de grandeur

JEU 2 : classer une vingtaine de livres en ordre alphabétique

Note : J’étais une avide lectrice de livres de bibliothèque dans ma jeunesse et les titres des livres en jeu sont parmi ceux-là même que j’ai lus et listés dans mes carnets, dans les années 1966-1971.

  • LECTURE

Des extraits des carnets de Didy seront disponibles dans des cartables, pour consultation sur place. Les jeunes pourront se plonger dans l’univers d’une enfant de leur âge à une autre époque.

  • CRÉATION

Les jeunes seront invités à écrire et /ou soumettre une page de leur journal (texte ou dessin). Papier, crayons et crayons de couleur seront mis à disposition sur place. Leur contribution pourrait être retenue et intégrée au projet d’écriture.

  • PHOTOS ET EXPOSITION

Des photographes seront sur place pour photographier les participants en action et leurs oeuvres. Une exposition des meilleures photos, en lien avec la thématique des carnets, se tiendra au printemps 2020 dans la salle d’exposition de la bibliothèque Germaine-Guèvremont.

Diane

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Translate»